EnglishFrench
Les News

Championnat de France PitBike 2012 Final Round Cahors

Pour cette dernière épreuve du Championnat de France de Pitbike 2012, Cyril Porte Concept et le Motoclub de Cahors ont mis les petits plats dans les grands pour nous organiser un final round d’anthologie.
Ainsi, au beau milieu d’une zone commerciale en bordure de Cahors, les bob cats des shapers se sont mis en branle pour réaliser un track de Pit Bike éphémère en terre végétale digne d’une piste de grand prix. Ce tracé court et roulant digne d’un vrai billard a ravi l’ensemble des concurrents et permis aux pros de montrer toute l’envergure de leur talent en survolant certaines tables par lot de deux, sous les yeux ébahis d’une foule de plus de trois milles personnes composée de passionnés ou de simple badauds attirés par le spectacle à la fin de leur course.

Le Team Apollo Motors a eu de quoi être survolté pour cette dernière manche, car en plus d’être en lice pour un podium au général 12PRO avec Théo Bolley Bazerque #2 pilote pro Apollo Motors classé 4e au départ de cette manche, le forfait de son Team mate Alex Barbosa #1 victime d’une clavicule cassée a permis à Apollo Motors de rebondir en proposant des wildcards pour cette épreuve incroyable.
Ainsi Florent RICHIER (quadruple champion d’Allemagne 450, deux fois vainqueur de la coupe d’Europe 450, double champion de la république tchèque 450 and more …), Robin KAPPEL (vice champion de France Junior, pilote 250 Europe), et Julie PEYSSARD (pilote 250 championnat de France féminin) ont eu l’occasion de participer à une épreuve du CdF de PitBike au guidon des Pitbikes Officiels du Team Apollo Motors 2012.

Championnat de France Pitbike Dirtbike a CahorsCe fabuleux week-end a commencé en grande pompe avec samedi l’intégration d’une course à l’américaine composé de vingt-sept pilotes au milieu des manches classiques (course ouverte à toutes les catégories PRO avec élimination des trois derniers riders tous les deux tours et un nouveau départ à chaque élimination). Théo très motivé termine cette course à la quatrième place au pied du podium, un peu désabusé car d’une demi-finale à sept, les organisateurs passent à une finale à trois chercher l’erreur. Du coup cette finale se compose de Mike VALADE actuel leader du CdF de Pitbike 12PRO et des deux wildcards Apollo Motors Florent RICHIER et Robin KAPPEL. Florent, après avoir gagné une des manches précédant la final et réalisé de très bons départs sur toutes les manches, se rate malheureusement sur la finale. Il laisse Mike partir seul vers la victoire, mais comme pour se rattraper KAPPEL et RICHIER nous offrent un spectacle de haut niveau en se bataillant sans cesse la seconde place tout au long des deux tours de finale, qui finit de peu à l’avantage de Robin.
Le Team Apollo Motors commence très fort ce week-end en plaçant trois des ses concurrents sur les quatre premiers de la course à l’américaine, Robin KAPPEL second, Florent RICHIER troisième et Théo BOLLEY BAZERQUE quatrième.

Dimanche commence avec les essais chronos, Théo réalise le troisième temps avec 32,727 sec/tour suivi de Florent quatrième avec un temps de 32,977. Robin quant à lui réalise tranquillement le septième temps avec 33,716 sec/tour en repérant le tracé.

C’est donc dans une ambiance joyeuse et détendue que Robin et Florent se présentent sur la grille de la première manche, Théo lui est un peu plus tendu, il sait qu’il est à la porte du Podium du Championnat et qu’il doit assurer.
Championnat de France Pitbike Dirtbike a CahorsLa grille tombe et Théo part en trombe réalisant le holeshot suivi de Florent, Robin s’accroche avec Mike VALADE et chute. Au bout de deux tours Florent dépasse Théo à la loyale et les deux pilotes Apollo Motors partent seul en tête en creusant un écart conséquent sur le reste des participants. Mais au terme de quelques petites erreurs de Florent, il perd la tête de la course au profit de Théo et se fait rattraper par Mike revenu de nulle part lui prenant ainsi la seconde place. Théo BOLLEY BAZERQUE finit cette première manche premier, réalisant ainsi la première victoire de manche 12PRO de l’année pour Apollo Motors en démontrant ainsi ses qualités mentales. Florent RICHIER termine lui troisième derrière Mike VALADE, Robin KAPPEL lui termine onzième dans le trafic, victime de soucis mécaniques dus à son accrochage du départ de manche.

 

La seconde manche voit un bon départ de Florent qui sort second du premier virage dans la roue de Mike VALADE, Théo est quatrième. Il n’y aura pas de changement de position tout au long de cette manche. Florent RICHIER termine donc second et Théo BOLLEY BAZERQUE quatrième. Robin KAPPEL rencontre des soucis mécaniques dus à sa chute de la première manche qui le contraignent à l’abandon, dommage vu son résultat dans la course à l’américaine.

Au classement général 12PRO Théo BOLLEY BAZERQUE termine donc à la seconde place et marque assez de points pour prendre la troisième place du championnat, il ne lui manque plus qu’à assurer la superfinale pour être sur le podium final.
Florent RICHIER pour sa première participation termine lui troisième au général 12PRO, superbe performance sachant qu’il monte sur un PitBike pour la première fois en compétition après seulement deux sessions d’entrainement.

Julie PEYSSARD pour sa part inscrite en catégorie GIRL réalise une superbe troisième place dans la seconde manche, mais malheureusement après avoir connu des soucis mécaniques dans la première ne termine pas sur le podium.

Championnat de France Pitbike Dirtbike a CahorsA l’heure de la Superfinale dernière course de ce magnifique week-end, Théo est prêt à défendre sa troisième place au général. Florent reçoit des consignes de la part du Team Manager de faire le holeshot, celui-ci l’en pensait capable au vu de tous ses très bons départs de la journée.
Ils sont tous les deux sur la grille et c’est parti, à peine la grille a bougé que Florent RICHIER la dribble et part comme une fusée s’adjugeant un superbe holeshot haut la main d’une moto d’avance. S’ensuit une bataille RICHIER, VALADE digne des plus grandes courses de motocross qui tourne en la faveur de Mike VALADE bien aidé par un moteur plus puissant. La fin de la course n’a été que pression mise de la part de Florent sur VALADE, mais ce dernier termine premier et Florent RICHIER second de sa première superfinale. Théo BOLLEY BAZERQUE lui l’a joué à l’expérience malgré ses 20 ans et termine cette superfinale cinquième assurant sa troisième place au général 12PRO.

Cette dernière manche du CdF de PitBike 2012 se termine sur un excellent bilan pour le Team APOLLO MOTORS, Théo BOLLEY BAZERQUE termine troisième du CdF 12PRO (premier podium au général en PRO pour Apollo Motors), 2e en 12PRO à la journée et première victoire de manche en 12PRO.
Les wildcards ont eux aussi été exceptionnels sachant qu’il pratiquait le PitBike pour la première fois.
Robin KAPPEL termine second de la course à l’américaine et Florent RICHIER réalise trois podiums, 3e sur la course à l’américaine, 3e en 12PRO et 2e de la superfinale, carton plein. Julie PEYSSARD réalise elle une superbe seconde manche Girl en terminant troisième.

Merci à tous, bravo et félicitations à Théo BOLLEY BAZERQUE pour avoir offert à APOLLO MOTORS son premier podium au général en PRO.
Et que dire sur l’organisation de cette manche exceptionnelle qui a mis un gros coup de projecteur sur notre discipline le PitBike, bravo, chapeau bas, nous en voulons plus des comme ça. Encore merci au moto club de Cahors et à toute l’équipe de Cyril PORTE concept pour cette manche formidable.
Le Team Apollo Motors tient aussi à remercier Luigi SEGUY pour nous avoir donné des conseils sur le réglage de nos suspensions.
Et encore merci à tout le team Apollo Motors 2012, Alexandre BARBOSA pour l’expérience et le savoir faire qu’il nous a apportés et son Podium à MACLAS, on te souhaite une bonne récupération et bien sur encore merci à Théo BOLLEY BAZERQUE pour son énorme progression et tous ses podiums.

Championnat de France PitBike 2012 Final Round Cahors